Après la lecture du conte Lino a une grande famille à la maternelle de Saint-Alban-Leysse, nous avons discuté avec les enfants de la séparation et des familles recomposées. Plusieurs d'entre eux ont eu envie de parler de leur famille, de leur beau-père ou belle-mère, de leurs demi-frères ou demi-sœurs.
Mais après l'atelier, une petite fille qui vit avec ses deux parents a demandé à sa maîtresse : "Est-ce que mes parents vont se séparer aussi ?" Elle avait peur !
La fois d’après, avec les mêmes enfants, nous avons parlé de la diversité des situations familiales.
Il est important que les enfants prennent conscience de la diversité de leurs situations, et de la diversité en général. Cela leur apprend à devenir empathiques, à s'accepter mutuellement et à s'entraider.
Ce conte parle aussi de la colère que les enfants ont le droit de ressentir, ainsi que du fait qu’ils peuvent retrouver l’équilibre et le bonheur malgré les changements.

Kommentare